: +33 6 24 72 90 64

Mon Compte

Les clients enfin au cœur du vin!!!

Dans l’industrie du vin, nous pouvons créer un million de nouveaux produits, mais sans quelqu’un pour les vendre, tout cela n’est qu’un effort inutile. 

Le VRAI problème n’est pas le produit, c’est notre obsession. 

Nous sommes tellement occupés à perfectionner les vins ou à créer quelque chose de différent que nous ne voyons pas le vrai problème : ce n’est pas le vin, c’est nous!!!

D’une manière ou d’une autre, nous avons créé une culture de professionnels du vin qui savent uniquement comment « éduquer » les gens sur les faits, mais savent rarement comment entrer en contact avec les consommateurs. 

Peu importe si nous avons des millions de produits, si nous ne construisons pas une génération de professionnels du vin capables d’entrer en contact avec les gens et de réaliser des ventes.

Le succès en affaires est une question de personnes, de personnes…et de personnes. 

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, ses employés constituent son plus grand avantage concurrentiel. 

Aller de l’avant, c’est façonner une industrie du vin plus inclusive !!!

Cette même industrie a une belle opportunité d’accueillir davantage de personnes en les rencontrant là où elles se trouvent, et non là où nous pensons qu’elles devraient être. 

Arrêtons d’essayer de « convertir » les consommateurs et commençons à célébrer leur plaisir, quelle que soit la forme qu’il prenne.

Continuons à poser les questions difficiles. 

Notre obsession d’« éduquer » le public freine-t-elle réellement l’industrie du vin ? 

Devons-nous abandonner cette insistance selon laquelle le vin doit être « compris » pour être apprécié, et plutôt le rendre accessible à tous ceux qui souhaitent se joindre au voyage ? 

Pour ma part, je continuerai à en parler. 

L’industrie vitivinicole est à un tournant et si nous voulons croître, nous devons nous adapter. 

Il est temps d’arrêter de définir le vin par des règles rigides et de commencer à le définir par la joie et le partage qu’il apporte à toutes sortes de personnes, où qu’elles se trouvent dans leur parcours viticole.

Malcom Forbes disait : « Le but de l’éducation est de remplacer un esprit vide par un esprit ouvert. »