: +33 6 24 72 90 64

Mon Compte

Du vin pour tous…grâce au marketing et à l’IA !!!

L’industrie du vin met celui-ci sur un piédestal… ce n’est pas le cas pour le commun des mortels.

Nous aimons tous le vin, n’est-ce pas ? Nous devons nous demander : « Comment pouvons-nous apporter le vin à tout le monde ?

Une des réponses est le marketing. 

La commercialisation du vin n’est plus ce qu’elle était, tout comme les coûts et donc les prix. 

Outre la notion d’«exceptionnalisme du vin », je pense qu’il y a deux raisons structurelles pour lesquelles l’industrie du vin est si en retard en termes de marketing.

En premier lieu, l’industrie vitivinicole est fragmentée. Il existe des centaines de milliers de vignobles. Ces établissements vinicoles sont de petites entreprises et les propriétaires portent plusieurs casquettes. Ils n’ont pas de personne dédiée au marketing et l’embauche n’est souvent même pas une option.

En parallèle, « entreprise vitivinicole » rime souvent avec « entreprise familiale » – ce qui est bien pour la plupart, mais parfois nous avons tendance à suivre les traces de nos ancêtres et à nous en tenir à ce qui fonctionne (ou à ce qui a fonctionné), et à ne pas aller vers la rupture. Investir dans le marketing ne génère pas de retour instantané, et c’est pourquoi il est souvent mis en veilleuse.

Mais considérez ceci : on estime que 3 millions d’étiquettes de vin différentes sont vendues dans le monde. Si vous voulez vous démarquer, que cela vous plaise ou non, vous devez commercialiser votre vin.

Les petits établissements vinicoles qui fonctionnent bien ne voient pas le marketing comme un atout mais comme un incontournable. Ils travaillent aussi dur sur la présentation que sur la production: « après avoir consacré tout votre cœur et votre âme à l’élaboration de votre vin, vous devez à votre travail de bien le promouvoir ».

Plus facile à dire qu’à faire…je sais !!!

Heureusement, il existe aujourd’hui des outils et des tactiques qui permettent de créer des supports marketing et commerciaux rapidement et à moindre coût.

Être inventif en matière d’emballage, repenser l’emballage est en fait un excellent point de départ. Le client achète avant tout UNE BOUTEILLE DE VIN.

Chaque choix qui est fait concernant l’emballage (la forme de la bouteille, le poids, la couleur, le design de l’étiquette, le film, la contre-étiquette) définit la façon dont les vins sont présentés au monde. C’est une grande partie de la narration.

Même si nous ne voulons pas l’appeler ainsi, cela fait partie de la stratégie marketing. En l’ignorant, nous choisissons simplement d’être mauvais dans ce domaine. 

Aujourd’hui, on n’a pas suffisamment réfléchi à la présentation. Les producteurs s’en remettent à la tradition. Et c’est ainsi que nous aboutissons à la plainte numéro 1 des consommateurs concernant le rayon du vin: le manque d’originalité.

La refonte de l’emballage est un bon exemple de la façon dont une démarche plus intentionnelle peut grandement contribuer. Cela ne nécessite aucun budget supplémentaire, juste une petite introspection et une enquête rapide auprès des clients.

Posons-nous les questions : Quelle histoire est-ce que je veux raconter ? Qu’est-ce qui rend notre vin unique ? 

Demandons à nos meilleurs clients ce qu’ils aiment le plus dans votre vin, ce qu’ils ressentent ? Maintenant, comment peut-on amplifier ce sentiment et l’injecter dans l’emballage ?

Cet exercice simple est la première étape vers l’élaboration d’une véritable stratégie marketing – et cela ne coûtera rien.

Cela peut sembler désuet et puéril mais les acheteurs remarquent ces détails. Aujourd’hui, l’IA permet d’accéder instantanément à des traductions de qualité et améliorer de ce fait une approche marketing, facteur majeur de succès dans la commercialisation du vin.